LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE, LE COMBAT D’AZZURA LIGHTS

By: paul segado

 

La précarité énergétique n’est pas un phénomène nouveau, cependant sa définition et sa reconnaissance au niveau national, précédant à la mise en place d’actions concrètes dans le but de traiter ce problème de société, sont assez récentes.

C’est en 2010, à l’occasion de la loi Grenelle II, que la France évoque pour la première fois la question, selon les termes suivants :

« Est en précarité énergétique toute personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».

Une combinaison de quatre facteurs fondamentaux…

Est à l’origine de la difficulté des ménages à subvenir à leurs besoins énergétiques. leur niveau de ressources, tout d’abord, constitue un premier agent qui s’additionne souvent à la qualité de l’habitat et des équipements de chauffage et d’isolation ; le prix de l’énergie vient alors bien souvent aggraver les situations, d’autant plus que celui-ci est en hausse continuelle ces dernières années ; enfin, les pratiques des ménages, souvent très mal informés sur leurs habitudes, représentent le dernier fondement de la précarité énergétique.

Des gestes simples et une meilleure compréhension des consommations.

Au quotidien, cela peut se traduire de différentes manières. Si certaines familles choisissent de supporter les lourdes factures énergétiques, quitte à revoir à la baisse leurs autres dépenses vitales ou à d’endetter, d’autres choisissent de limiter drastiquement leur utilisation du chauffage et vivent dans des logements froids et humides, néfastes pour leur santé.

C’est pour cela qu’Azzura Lights® a été créée  , parce que personne ne devrait avoir à choisir entre se chauffer ou manger.Elle a déjà accompagné plus de 2200 ménages dans leur chemin pour rendre leur logement plus performant, grâce à des gestes simples et une meilleure compréhension de leur consommation.

Toujours de manière ludique, le maître mot d’Azzura, comment contribuer, à  ne pas gaspiller !

Azzura Lights® va plus loin en intervenant auprès des enfants.

En partant du principe que les enfants sont des acteurs en puissance, elle les aide à comprendre les enjeux d’aujourd’hui et leur rôle, aussi bien individuel que collectif, dans le monde actuel et futur.

Toujours de manière ludique, le maître mot d’Azzura, les enfants apprennent comment contribuer, à leur échelle, à ne pas gaspiller et à faire des économies, pour ensuite aider les parents à changer leurs habitudes.

Denombreuses interventions ont ainsi été menées dans des quartiers défavorisés, des zones très vulnérables à la précarité énergétique.

 

A découvrir L'Observatoire européen de la précarité énergétique qui s'emploie 
actuellement à recenser et à rassembler les documents de formation et d'orientation pratique pertinents et existants qui sont disponibles dans les États membres de l'UE (EM). 
Le portail EPOV est disponible ici