L’INNOVATION SOCIALE CHEZ AZZURA LIGHTS


Apporter des nouvelles réponses à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits

En incluant la participation des acteurs concernés et en favorisant la coopération, telle est une définition que l’on pourrait donner de « l’innovation sociale« . Ce concept assez nouveau, reconnu par la loi depuis le 31 juillet 2014, trouve un écho dans presque tous les secteurs, de l’alimentation à l’habitat, en passant par la mobilité, l’énergie, l’environnement ou encore la santé.

Cette notion représente une des six dimensions de l’innovation, que l’on définit selon la nature même de la nouveauté qu’elle introduit (voir tableau ci-dessous). Elle s’inscrit dans la transition socio-économique en cours à l’échelle mondiale, que l’on peut aller jusqu’à qualifier de constituant du progrès de la société.

Azzura Lights® est reconnue comme entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire

Son expérience sur le terrain pour proposer des solutions contre la précarité énergétique au sein même des foyers azuréens fait de la société un acteur novateur et particulièrement conscient des besoins et des difficultés des familles.

La mise en place d’un tel projet, qualifié à posteriori d’innovation sociale, passe par un processus qui se construit en plusieurs étapes :

  • l’émergence, tout d’abord, à très petite échelle, d’une démarche en adéquation avec la situation ;
  • l’expérimentation ensuite, sur le terrain et en contact direct avec les habitants ; puis la diffusion à une échelle plus importante et dans des communes différentes ;
  • Et enfin l’évaluation de la pertinence de l’activité.

Ses initiatives sociales ont coutume de provoquer trois réactions : elles étonnent, d’abord, avant de convaincre et d’enthousiasmer

En ce qui concerne la notion de « besoins sociaux » que l’on trouve dans la définition, il faut préciser qu’ils ont la particularité d’être en constante évolution. Ils sont caractérisés par leur impact sur un collectif d’individus et doivent être reconnus comme « besoin » par tout ou partie du groupe. Par définition, ils peuvent aussi bien être structurels qu’émergents pour rentrer dans la catégorie. Ces besoins sociaux ne concernent pas nécessairement les populations fragiles et/ou vulnérables, mais c’est auprès d’eux qu’Azzura Lights® a choisi de s’engager. Ses initiatives sociales ont coutume de provoquer trois réactions : elles étonnent, d’abord, avant de convaincre et d’enthousiasmer.

L’innovation sociale: proximité et connaissance minutieuse des populations

Au sein de l’économie Sociale et Solidaire, si le secteur associatif représente le premier laboratoire de l’innovation sociale par sa proximité et sa connaissance minutieuse des populations, il est loin de représenter la seule partie prenante.

Les entreprises se montrent de plus en plus impliquées dans la démarche de création et d’expérimentation de solutions sociales. Les entreprises comme Azzura Lights trouvent leur raison d’être dans les services qu’ils rendent à la société.

Azzura Lights est Labellisée Entreprise Remarquable par Initiative France pour avoir développé une approche innovante et ludique de l’écologie en Luttant  contre le gaspillage d’eau et d’électricité via des objets éducatifs.